آخر تحديث: يونيو 30, 2018 - 1:47 م

COMMUNIQUÉ : le Collectif Démocratie et Libertés étonné par les sentences du Hirak.


COMMUNIQUÉ : le Collectif Démocratie et Libertés  étonné par les sentences  du Hirak.
يونيو 30, 2018 - 1:47 م

Le Collectif Démocratie et Libertés a enregistré avec étonnement et indignation les sentences très lourdes prononcées à l’encontre des prévenus du Hirak.
Le mouvement du Hirak n’est que l’expression de la frustration et de l’absence de perspectives et de justice sociale de la population marocaine et, en particulier, des jeunes. Les principales revendications de ce mouvement portaient sur l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la dignité. Ces droits sont inscrits et garantis dans la constitution marocaine.
Il faut rappeler ici que notre collectif avait entrepris, dès le mois d’août 2017, dans le cadre d’une tentative de médiation, des contacts avec tous les intervenants du dossier : principaux leaders du Hirak en prison, familles des prisonniers, autorités et principaux acteurs associatifs et économiques à Al Hoceima.
Sur cette base, le collectif a élaboré un rapport, adressé au cabinet royal et au chef du gouvernement, qui demandait la libération de tous les prisonniers et la mise en œuvre de la démocratie participative, permettant à la population de participer activement à l’application et au suivi, en toute transparence, des décisions à même de répondre aux problèmes socio-économiques de la région.
La sentence du procès du Hirak confirme malheureusement la prééminence de l’approche sécuritaire et répressive qui ne saurait, en aucun cas, être une réponse à l’expression populaire des problèmes socio-économiques dont souffre la population marocaine. De plus, cette sentence sape la confiance des jeunes en leur avenir et en l’avenir de leur pays.
Dans l’intérêt de notre pays, dans l’intérêt de la démocratie et dans l’intérêt de la consolidation de l’état de droit, le CDL demande la libération inconditionnelle de tous les prisonniers du Hirak.





التعليقات لا توجد تعليقات

لا توجد تعليقات

إضافة تعليق

تابعونا

faceBook Twitter Youtube Google Plus Instagram RSS